Date: 25-26 février 2020; lieu: Toronto, Canada
Date limite pour inscription : 7 janvier 2020
Annonce du résultat : mi-Janvier 2020
La translation des découvertes en nouvelles thérapies cliniques est un processus en plusieurs étapes qui nécessite une planification minutieuse et une rigueur à toutes les étapes. Le réseau de cellules souches et BioCanRx sont ravis d’organiser, en collaboration avec nos partenaires, CellCAN, OIRM et ThéCell, un nouvel atelier de formation de deux jours qui fournira aux participants des connaissances de base dans deux domaines essentiels à la mise en place d’un programme expérimental robuste nécessaire pour une translation clinique ou commerciale réussie: Bonnes Pratiques de Qualité (Quality Best Practices) et Conception Expérimentale et Rapports Précliniques, deux éléments essentiels pour parvenir à la reproductibilité, réduire les déchets expérimentaux et améliorer les perspectives translationnelles d'une découverte.
Les Bonnes pratiques de Qualité (BPQ) encadrent toutes les activités et tâches nécessaires pour maintenir le niveau d’excellence souhaité. Les préoccupations récentes concernant la reproductibilité des observations expérimentales publiées alimentent l'adoption de pratiques de qualité normalisées au sein du laboratoire qui améliorent la crédibilité des observations expérimentales en harmonisant les méthodes de recherche. Un système BPQ fournit un cadre pour la planification, l’enregistrement, la notification et l’archivage de processus et de données expérimentaux, tels que l’identité, la puissance et la stérilité de réactifs ou d’échantillons expérimentaux. La mise en œuvre de BPQ en laboratoire est reconnue comme une étape nécessaire qui permet d'améliorer l'interprétation des résultats expérimentaux, le dépannage, la transparence et la reproductibilité.
Conception Expérimentale et Rapports Précliniques. Les évaluations de la qualité des rapports de la recherche préclinique ont systématiquement révélé que des éléments importants de la conception de la recherche sont souvent absents des travaux publiés, y compris l'utilisation d'éléments de conception tels que la randomisation. Afin de remédier à la présentation incomplète de la conception de la recherche, de nouvelles directives, telles que les Principes et directives du NIH pour l'établissement de rapports sur la recherche préclinique, largement adoptées, ont été élaborées et sont actuellement mises en œuvre par les agences de financement, les universités, les éditeurs et les revues. Ces nouvelles exigences en matière de rapport, telles que la randomisation et l'aveuglement, visent à promouvoir un changement dans la manière dont les expériences sont conçues et conduites par les investigateurs.
Format de l'atelier:
Le contenu de l'atelier sera présenté par des experts du domaine provenant du Canada et des États-Unis. Des présentations et des séances interactives, complétées par des études de cas et des anecdotes expérimentales, seront utilisées pour illustrer les applications et les avantages réels de la gestion de la qualité et de la conception expérimentale et rapports précliniques. Les sessions interactives permettront aux participants d’obtenir des conseils et des retours sur la mise en œuvre du sujet de l’atelier dans leurs laboratoires et scénarios de projet.
Critères de participation:
Cet atelier s'adresse aux chercheurs et au personnel hautement qualifié (PHQ) qui cherchent à créer les bases de la réussite des études de translation clinique dans leurs laboratoires ou leurs institutions. Les candidatures d'équipes composées d'un chercheur et d'un PHQ de son laboratoire auront la priorité, mais les candidatures de chercheurs individuels ou de PHQ seront également les bienvenues. Les candidats retenus seront soutenus financièrement par leur réseau respectif.
Cliquez-ici pour plus de détails sur l’atelier