Nouvelles 2019

Annonce de soutien financier ThéCell pour l’atelier: Best Research Practices for Therapeutic Translation: Optimizing Pre-Clinical Research Rigor and Reproducibility

Date: 25-26 février 2020; lieu: Toronto, Canada
Date limite pour inscription : 7 janvier 2020
Annonce du résultat : mi-Janvier 2020

La translation des découvertes en nouvelles thérapies cliniques est un processus en plusieurs étapes qui nécessite une planification minutieuse et une rigueur à toutes les étapes. Le réseau de cellules souches et BioCanRx sont ravis d’organiser, en collaboration avec nos partenaires, CellCAN, OIRM et ThéCell, un nouvel atelier de formation de deux jours qui fournira aux participants des connaissances de base dans deux domaines essentiels à la mise en place d’un programme expérimental robuste nécessaire pour une translation clinique ou commerciale réussie: Bonnes Pratiques de Qualité (Quality Best Practices) et Conception Expérimentale et Rapports Précliniques, deux éléments essentiels pour parvenir à la reproductibilité, réduire les déchets expérimentaux et améliorer les perspectives translationnelles d'une découverte.

Les Bonnes pratiques de Qualité (BPQ) encadrent toutes les activités et tâches nécessaires pour maintenir le niveau d’excellence souhaité. Les préoccupations récentes concernant la reproductibilité des observations expérimentales publiées alimentent l'adoption de pratiques de qualité normalisées au sein du laboratoire qui améliorent la crédibilité des observations expérimentales en harmonisant les méthodes de recherche. Un système BPQ fournit un cadre pour la planification, l’enregistrement, la notification et l’archivage de processus et de données expérimentaux, tels que l’identité, la puissance et la stérilité de réactifs ou d’échantillons expérimentaux. La mise en œuvre de BPQ en laboratoire est reconnue comme une étape nécessaire qui permet d'améliorer l'interprétation des résultats expérimentaux, le dépannage, la transparence et la reproductibilité.

Conception Expérimentale et Rapports Précliniques. Les évaluations de la qualité des rapports de la recherche préclinique ont systématiquement révélé que des éléments importants de la conception de la recherche sont souvent absents des travaux publiés, y compris l'utilisation d'éléments de conception tels que la randomisation. Afin de remédier à la présentation incomplète de la conception de la recherche, de nouvelles directives, telles que les Principes et directives du NIH pour l'établissement de rapports sur la recherche préclinique, largement adoptées, ont été élaborées et sont actuellement mises en œuvre par les agences de financement, les universités, les éditeurs et les revues. Ces nouvelles exigences en matière de rapport, telles que la randomisation et l'aveuglement, visent à promouvoir un changement dans la manière dont les expériences sont conçues et conduites par les investigateurs.
Format de l'atelier:
Le contenu de l'atelier sera présenté par des experts du domaine provenant du Canada et des États-Unis. Des présentations et des séances interactives, complétées par des études de cas et des anecdotes expérimentales, seront utilisées pour illustrer les applications et les avantages réels de la gestion de la qualité et de la conception expérimentale et rapports précliniques. Les sessions interactives permettront aux participants d’obtenir des conseils et des retours sur la mise en œuvre du sujet de l’atelier dans leurs laboratoires et scénarios de projet.

Critères de participation:
Cet atelier s'adresse aux chercheurs et au personnel hautement qualifié (PHQ) qui cherchent à créer les bases de la réussite des études de translation clinique dans leurs laboratoires ou leurs institutions. Les candidatures d'équipes composées d'un chercheur et d'un PHQ de son laboratoire auront la priorité, mais les candidatures de chercheurs individuels ou de PHQ seront également les bienvenues. Les candidats retenus seront soutenus financièrement par leur réseau respectif.

Cliquez-ici pour plus de détails sur l’atelier

Programme des projets structurants ThéCell, édition spéciale : Initiative inter-réseaux 2019-20

Le Réseau de Bio-Imagerie  du Québec (RBIQ) et le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell) sont fiers d’annoncer un appel de projet conjoint.

Ce programme a comme objectif de promouvoir les interactions entre les chercheurs des réseaux québécois qui effectuent de la recherche sur des thématiques communes aux deux réseaux partenaires. Les projets proposés doivent obligatoirement être alignés avec la mission des deux réseaux et porter sur les thématiques/priorités de recherche respectives des réseaux concernés.

La date limite de soumission des demandes est le 13 janvier 2020 23h (Attention date modifiée), pour un financement débutant au plus tard en mars 2020.

Le formulaire électronique (https://rbiq-qbin.qc.ca/Concours ), les critères d’admissibilité et d’évaluation seront publiés dès le 1 novembre sur les sites web des deux réseaux. La soumission finale du formulaire électronique est accessible pour les membres du RBIQ, les chercheurs de ThéCell sont donc invités à contacter leur partenaire chercheur du RBIQ afin de pouvoir accéder au formulaire commun au besoin.

Un octroi de 20 000$ sera accordé (10 000$ par réseau) pour une période d’une année, non-renouvelable à un projet correspondant aux domaines de recherche des réseaux. Ce projet doit impliquer au minimum un membre régulier de chacun des réseaux (RBIQ et ThéCell).

Ce programme est idéal pour tisser de nouveaux liens et renforcer des contacts avec des équipes d’imagerie dans le but de développer des collaborations et projets conjoints de plus grande envergure.

PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE !

Annonce de nouveaux membres

Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux membres chercheurs réguliers au sein du réseau ThéCell:


Jason Robert Guertin, PhD; Université Laval; CHU de Québec- Université Laval (Axe III)
Intérêts de recherche : Expertise en lien avec l’évaluation économique de technologies innovantes, utilisées à faible volume et à hauts coûts.
L’évaluation économique en santé est devenue un volet incontournable de la recherche en santé. Plusieurs groupes canadiens et agences subventionnaires demandent qu’une évaluation économique accompagnent les données cliniques ou qu’elle soit planifiée en parallèle à l’analyse clinique des technologies médicales. Malgré son importance, cette expertise demeure très rare au niveau québécois et canadien. L’expertise du Dr Guertin et de son équipe sera bénéfique pour le réseau.


et


Christophe Faure, MD ; Université de Montréal, CHU Sainte-Justine (Axe III)
L’intérêt de mon laboratoire porte sur : 1- le développement de l’œsophage et 2- la possibilité de générer un néo-œsophage à partir de cellules iPSC de patients par génie tissulaire.
L’objectif est de mieux comprendre la pathogénèse et d’améliorer le traitement des enfants nés avec une atrésie de l’œsophage/fistule oeso-trachéale, malformation complexe associée à une lourde morbidité après traitement chirurgical.

Journée de sensibilisation aux cellules souches /«Stem Cell Awareness Day»

9 octobre 2019
Le deuxième mercredi d’octobre est la journée de sensibilisation aux cellules souche. C’est chaque année une opportunité de souligner les efforts de la recherche scientifique et médicale sur les cellules souches. Les connaissances sur les cellules souches et leur utilisation en médecine régénératrice permettent le développement de nouvelles thérapies exceptionnelles qui ont déjà un impact sur la santé humaine. C’est un moment pour célébrer le progrès réalisé dans ce domaine et de se rappeler les défis à venir.


Voici quelques récentes publications d’équipes de recherche québécoises dans ce domaine incluant des membres du réseau ThéCell:


Evaluation of the Impact of Autologous Hematopoietic Stem Cell Transplantation on the Quality of Life of Older Lymphoma Patients. Lemieux C, Ahmad I, Bambace NM, Bernard L, Cohen S, Delisle JS, Fleury I, Kiss T, Mollica L, Roy DC, Sauvageau G, Roy J, Lachance S. Biol Blood Marrow Transplant. 2019 Sep 12. pii: S1083-8791(19)30593-2. [Epub ahead of print]

Isolating and Expanding Endothelial Progenitor Cells from Peripheral Blood on Peptide-functionalized Polystyrene Surfaces. Elkhodiry MA, Boulanger MD, Bashth O, Tanguay JF, Laroche G, Hoesli CA. Biotechnol Bioeng. 2019 Jul 9. [Epub ahead of print]
"CRISPR babies": What does this mean for science and Canada? Knoppers BM, Kleiderman E. CMAJ. 2019 Jan 28;191(4):E91-E92.

Qualitatively Monitoring Binding and Expression of the Transcription Factors Sp1 and NFI as a Useful Tool to Evaluate the Quality of Primary Cultured Epithelial Stem Cells in Tissue Reconstruction. Le-Bel G, Cortez Ghio S, Larouche D, Germain L, Guérin SL. Methods Mol Biol. 2019;1879:43-73.

Outcome of autologous hematopoietic stem cell transplant in older patients with B cell lymphoma when selected for fitness and chemosensitive disease. Lemieux C, Ahmad I, Bambace NM, Bernard L, Cohen S, Delisle JS, Fleury I, Kiss T, Mollica L, Roy DC, Sauvageau G, Roy J, Lachance S. Leuk Res. 2019 Apr;79:75-80. Epub 2019 Jan 6.

Autologous bilayered self-assembled skin substitutes (SASSs) as permanent grafts: a case series of 14 severely burned patients indicating clinical effectiveness. L. Germain, D. Larouche, B. Nedelec, I. Perreault, L. Duranceau, P. Bortoluzzi, C. Beaudoin Cloutier, H. Genest, L. Caouette-Laberge, A. Dumas, A. Bussiere, E. Boghossian, J. Kanevsky, Y. Leclerc, J. Lee, M. T. Nguyen, V. Bernier, B. M. Knoppers, V. J. Moulin and F. A. Auger (2018).  Eur Cell Mater 36: 128-141.

ISCT 2020: Soumission des abrégés est ouverte maintenant

La soumission des abrégés du congrès ISCT 2020 du 27 au 30 mai 2020 à Paris est maintenant ouverte.

La date limite des soumissions est le 13 janvier 2020 11h59 EST (lien pour les informations et la soumission des abrégés).

Voici la liste des catégories:

Somatic stem cells: Mesenchymal Stem/Stromal Cells
Somatic stem cells: Hematopoietic Stem/Progenitor Cells
Somatic stem cells: others
Embryonic stem cells, iPS and Related
Immunotherapy
Exosomes
Tools for genetic engineering
Tissue Engineering
Solid Organ Targeted Therapy
Process Development and Facility Operations
Regulatory Affairs, Quality Systems, Policy, and Ethics

 

 

Conférence Friesen 2019 «Scientific Breakthroughs : the prohibition reflex (From IVF to AI)»

Professeure Bartha Maria Knoppers, la gagnante du Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen 2019 donnera la conférence Friesen 2019 à l’University d’Ottawa ce mercredi 18 septembre 2019 à 11h30. Le titre de sa conférence est «Scientific Breakthroughs : the prohibition reflex (From IVF to AI)».

ThéCell félicite Professeure Knoppers pour ce prix prestigieux.

Liens :

Le programme du 18 septembre 

L’annonce du prix du 18 mars 2019

 

 

Webinar CellCAN: Extraneous Considerations for Cell and Gene Therapy Manufacturing

CellCAN annonce le webinar (diffusé en anglais):

21 novembre 2019, 12h : lien pour se connnecter

Extraneous Considerations for Cell and Gene Therapy Manufacturing with Dr. David Courtman, from the Ottawa Hospital Research Institute

The translation of cell therapies from basic research to clinical trials requires the development of standard operating processes that are both regulatory compliant and of relatively low risk to the quality of the final product. This often requires the careful external sourcing of ancillary materials and services. An appropriate risk analysis needs to be performed to identify and mitigate the risks involved from external suppliers. In early phase trials this may simply involve document review, development of contractual/reporting arrangements, and implementation of an incoming product qualification strategy. As trials progress to later phases external site visits and complete audits may need to be performed to assure the continuous supply of high-quality goods and services. I will draw on examples from past academic trials to highlight our experience in implementing these strategies from first in man safety trials to larger efficacy-based studies.

Disruptive Research Program du Stem Cell Network

Lettres d'intentions

La date limite pour la soumission des lettres d'intentions du programme de subventions «Disruptive Research Program» (DRP) est le 23 août 2019 11h59 (Pacific Time).

Le DRP soutiendra la recherche nationale multidisciplinaire qui engendront des idées et des approches à fort impact qui favoriseront les activités de translation ultérieures.

Tous les informations de se programme peuvent être trouvées sur le site web du SCN à la page des opportunités de subvention.

 

 

Émission découverte ‘La révolution génétique' 3 novembre 18h30 Radio Canada

Trois chercheurs de l’université Laval (dont deux du CRCHUQ) (Yannick Doyon, Sylvain Moineau et Jacques P. Tremblay*) ont participé à la réalisation de l’émission Découverte intitulée ‘La révolution génétique' qui sera diffusée dimanche prochain le 3 novembre à 18:30 PM à Radio Canada. Cette émission porte sur la découverte de la technologie CRISPR/Cas9 pour modifier le génome des plantes, des animaux et des humains, entre autre pour développer des thérapies!

* Membre du réseau ThéCell

Till&McCulloch ThéCell Travel award winners 2019

Félicitations aux gagnants de bourses de voyage pour le congrès Till & McCulloch 2019. Le SCN a affiché les résultats du concours sur leur site web.

Les gagnants des 10 bourses ThéCell sont:

Nom

Prénom

Université
Clauda Abboud Université de Sherbrooke
Martin Barbier Université Laval
Christophe Caneparo Université Laval
Thiéry De Serres-Bérard Université Laval
Candice Diaz Université Laval
Julie Douchin Université de Sherbrooke
Simon Dumontier Université de Sherbrooke
Emil Grammond Université Laval
Gabriel Khelifi Université Laval
Emmeran Le Moal Université de Sherbrooke

 

 

Nous félicitons également les gagnants de bourses SCN du réseau!

Lien vers l'annonce officielle du résultat du concours.

Félicitations à tous et bon congrès!