Initiative Québécoise d'Adresses Neuronales (IQAN)

 Artur Kania IRCM (chercheur RQRD), Lisbet Haglund McGill (chercheur ThéCell), Reza Sharif-Naeini McGill (RSBO)

Défi : La douleur chronique afflige 8 millions de Canadiens et coûte plus de $40 milliards par an. Santé Canada indique que la réduction du nombre de personnes souffrant de douleur chronique, même de 1 %, pourrait entraîner des économies annuelles de plus de $400 millions. Cependant, les découvertes passées sur les mécanismes de détection de la douleur dans les modèles animaux ont mené à peu de nouvelles thérapies, dont plusieurs basées sur des molécules présentant un effet analgésique sans sélectivité pour cibler spécifiquement les neurones relais de la douleur. Solution : Dans un effort translationel, nous proposons de développer un pipeline qui ouvrira la porte à de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur la thérapie génique. Cette approche novatrice permettra (1) d'identifier les adresses moléculaires des neurones dans les voies de la douleur, (2) de les utiliser dans des vecteurs de transfert cliniquement sûrs (adéno-associés-AAV) et (3) de valider leur sélectivité dans des tissus vivants (souris et humain-moelle épinière et noyau trigéminal).

Impact : Des tissus de moelle épinière et noyau trigéminal seront utilisés comme matériel de départ pour de l’ATAC-seq afin d'identifier les “enhancers” actifs dans des neurones spécifiques. Ceux-ci seront assemblés dans au moins 10 AAV différents pour cibler les neurones de la douleur. Leur capacité à transférer des gènes dans ces sous-ensembles neuronaux spécifiques sera validée dans des tissus humains et murins. Ce projet est une initiative multi-institutionnelle qui s'appuie sur l'expertise complémentaire des membres enracinés dans trois réseaux FRQS (QPRN, RSBO et ThéCell), qui en plus des contributions individuelles des laboratoires, s'appuie sur la plateforme de vectorologie du centre de neurophotonique et sur le réseau de donneurs d'organes de Transplant Québec. Il est attendu que cette initiative fournira des outils de ciblage pour la thérapie génique dans le traitement de la douleur, mais nous prévoyons que cet effort sera transposable à d'autres systèmes et permettra la distribution nationale d'AAVs dotés “d’enhancers” spécifiques ciblant plusieurs cellule.

Publications
 Sous Liste de publications vous trouverez une sélection des publications des membres de ThéCell.
Projets
Le programme de projets structurants du réseau ThéCell existe depuis 2009. Présentement le réseau finance 6 projets structurants  pour une période maximale de 1 an (du 1er avril au 31 mars). Le programme des projets structurants ThéCell, édition spéciale : Initiative inter-réseaux a été lancé en 2018.
Formule de remerciements
 La formule à utiliser est : "subventionné par le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec -ThéCell (un réseau thématique soutenu par le Fonds de recherche du Québec–Santé)"; ou "funded by the Quebec Cell, Tissue and Gene Therapy Network –ThéCell (a thematic network supported by the Fonds de recherche du Québec–Santé)".