• Date: 18 au 21 mai 2022
  • Lieu: Portland (OR, USA)

L’édition 2022 de la réunion annuelle du Society for Investigative Dermatology (SID), la première en présentiel depuis 2 ans, s’est déroulée à Portland (OR, USA) cette année. Le congrès a débuté avec une séance de l'International Psoriasis Council (IPC), traitant principalement sur les avancées et les données du monde réel sur le psoriasis, un côté plus clinique de la recherche, mais qui a permis d’en apprendre tout de même davantage sur l’effet de la pollution atmosphérique et les désordres pathologiques.

Le SID a également eu le plaisir d'accueillir la première conférence sur le leadership Stephen I Katz, qui comprenait d’abord un hommage émouvant de collègues du Dr Katz, suivi d'une conférence captivante de Brian Kim, MD, sur la régulation neuro-immune des démangeaisons. Il a entre autres démontré que dans le contexte des démangeaisons histaminergiques, un paradigme suggérerait la possibilité d'une voie neuronale spécifique aux démangeaisons cutanées s'étendant de la périphérie, soit la peau (la reconnaissance d’une démangeaison) et les ganglions de la racine dorsale (la transduction), à la moelle épinière (le traitement), puis au cerveau (la perception). Cependant, l'existence de récepteurs véritablement spécifiques aux démangeaisons cutanées reste encore à élucider.

La conférence Eugene M. Farber a été donnée cette année par Johann Gudjonsson, MD/PhD, à savoir si l’énigme du psoriasis avait enfin été résolue et s’il était temps de passer à autre chose. La conclusion de cette conférence a établi qu’il n’est toujours pas temps d’abandonner les recherches sur le psoriasis et son étiologie, puisque celle-ci n’est toujours pas entièrement comprise et que les traitements ne sont toujours pas efficaces, du moins pas à 100%. L’efficacité des traitements biologiques, en particulier, tend à faiblir avec le temps, comme le démontre plusieurs études cliniques. Certains biologiques sur le marché ont même été abandonnés.

Une session de la FDA (U.S. Food and Drug Administration) a permis de découvrir les progrès dans la caractérisation des formes posologiques topiques et la mesure des concentrations de médicaments dans la peau, avec de nouvelles techniques et avancées. Deux techniques bien intéressantes ont été mis en lumière : l’open flow microperfusion (OFM) et le Sparse Spectral Sampling Stimulated Raman Scattering (S4RS).

Finalement, la conférence Julius Stone, donnée par Ruslan Medzhitov, PhD, sur la communication cellulaire dans l'homéostasie tissulaire a mis en évidence la communication entre deux types cellulaires donnés via les facteurs de croissance (et comment la cellule 1 sait de quelle quantité de facteurs de croissance la cellule 2 a besoin), ainsi que les deux principaux mécanismes qui contrôlent la prolifération cellulaire et le nombre de cellules lors d’une communication intercellulaire entre deux types cellulaires. Il s’agit de l’espace disponible et la disponibilité des facteurs de croissance sécrétés.