Les biobanques du programme en transplantation de l'Université de Montréal
Ces biobanques (spécimens de sérum, urine, biopsies rénales de plus d'une centaine de patients ) sont associées à des banques de données cliniques et représentent une ressource inestimable pour nos chercheurs du Réseau et permettra de réaliser des études translationnelles menant à des études cliniques en transplantation d'organes solides. Ces biobanques sont le fruit du travail du Consortium de néphrologie de l'Université de Montréal qui regroupe les hôpitaux CHUM, HMR et Sacré-Coeur. Cette mise en commun de ressources au niveau de ThéCell démontre la capacité du Réseau à mobiliser les forces vives de la recherche en transplantation d'organe solide et de la vitalité de ThéCell.
Banque d’échantillons biologiques et de données (cliniques et biologiques) en transplantation rénale
Les biobanques du programme en transplantation de l’Université de Montréal existent depuis 2008. Les biobanques permettent aux chercheurs du domaine de la transplantation de répondre à des questions importantes concernant le rejet et la survie des greffons. Les centres de recherche de l’Université de Montréal (CHUM) et de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) sont les propriétaires de ces banques, avec respectivement 606 et 433 participants. Les demandes d’accès aux échantillons par les chercheurs canadiens et internationaux sont évaluées et approuvées selon des critères prédéfinis.
Échantillons en banque :
- Sérum 1)
- Plasma 1)
- Urine 1)
- Cellules du sang 2)
- Biopsie rénale 3)
- Une fois avant la transplantation et 1, 6, 12, 24, 36, 48 et 60 mois après la transplantation et chaque fois qu’une biopsie du greffon est réalisée dans les 2 années suivant la transplantation
- Une fois, à un mois après la transplantation
- Quand le suivi de la transplantation le permet
Contact :
Gestionnaire des biobanques : Katia Hamelin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Chercheur principal : Héloïse Cardinal.