Vous en avez pensé...

Atelier: Best Practices for Therapeutic Translation: Optimizing Pre-Clinical Research Rigor and Reproducibility Workshop

  • Organisateur: StemCellNetwork / BioCanRx
  • Date: Tuesday February 25 to Wednesday February 26, 2020
  • Lieu:  Toronto, Ontario

Participant: Fiona Simpson, Griffith lab, Université de Montréal

This workshop was designed to encourage the adoption of best practices for pre-clinical research in the fields of stem cell therapies and regenerative medicine. Our group does extensive pre-clinical studies in large animal models for the submission of our medical devices to regulatory agencies around the world. This workshop offered a lot of helpful information about improving documentation and traceability for our device history files that we have implemented in our lab book and records policies.

Stage - Isolation et culture de cellules souches stromales humaines afin de régénérer un stroma cornéen humain

  • Date: 6 au 10 janvier 2020
  • Lieu: Laboratoire de Dr Vincent Borderie, Institut de la vision, Sorbonne, Paris, France
  • Participant: Gaëtan Le-Bel, étudiant de Lucie Germain, CR CHU de Québec – Université Laval

 Le stage a duré une semaine (du 6 au 10 janvier 2020) et s’est déroulé à l’institut de la vision situé au cœur de Paris dans le 12ème arrondissement. L’institut de la vision est un centre de recherche de dimension internationale entièrement dédié à la recherche sur les maladies affectant les différentes parties de l’œil. Il réunit sur un même site chercheurs, médecins et industriels facilitant ainsi le développement de nouveaux traitements dirigés contre les pathologies oculaires. J’ai été accueilli lors de ce stage par le Dr Vincent Borderie, clinicien chercheur, spécialisé dans les pathologies affectant la cornée. Lors de ce stage, Madame Djida Ghoubay qui est la professionnelle de recherche du Dr Borderie, a été mon encadrante.

En plus d’avoir assisté à toutes les activités du laboratoire (lab meeting, pratique de séminaire, réunion d’équipe) j’ai réalisé avec l’aide de madame Ghoubay, toutes les étapes nécessaires à l’extraction, l’ensemencement et la culture des cellules souches stromales humaines (CSSH) ainsi qu’à l’étape de différenciation nécessaire à l’obtention de kératocyte. J’ai également eu la chance d’assister aux différentes étapes nécessaires à la réalisation de la technique 3DISCO (pour three-dimensional imaging of solvent cleared organs) qui est une nouvelle méthode d’imagerie 3D de tissus. Le but principal de cette semaine de stage était, en plus de découvrir le centre de recherche, de réaliser toutes les étapes techniques nécessaires à l’obtention de kératocytes humains. Grâce à ce stage, j’ai été capable de rédiger un protocole technique détaillé sur la méthode d’isolation et de culture des CSSH proposées par le Dr Borderie. J’ai également pu voir les principales étapes d’une nouvelle méthode d’imagerie sur une cornée humaine complète développée par le laboratoire du Dr Alain Chedotal.

Ce stage a aussi été l’occasion d’échanger directement avec les Drs Borderie et Chedotal et leur équipe respective. J’ai notamment eu l’occasion de leur exposer mes problématiques de recherche, ce qui a permis par la suite d’envisager des collaborations futures pour pouvoir y répondre. J’ai trouvé ce stage, aussi court soit-il, très enrichissant sur le plan professionnel. C’est toujours très intéressant pour moi d’aller découvrir de nouveaux équipements ainsi que d’autres façons d’approcher et de faire de la science. Il est clair pour moi que cette expérience s’est révélée très intéressante pour la poursuite de ma carrière en recherche.

 

Stage - Une approche thérapeutique basée sur les cellules souches musculaires en dystrophie myotonique de type 1

  • Date: 1er janvier au 31 mars 2020
  • Lieu: Laboratoire de Nicolas Dumont, CR CHU Sainte-Justine, Université de Montréal
  • Participant: Inès Mokhtari , étudiante d’Élise Duchense, Université du Québec à Chicoutimi

Conclusion du stage : Ce stage m’a permis de consolider mes connaissances et mon aisance avec des techniques de laboratoire indispensables à la réalisation de mes objectifs de maîtrise notamment la culture cellulaire, l’immunofluorescence et l’évaluation de la fonction de CSM. J’ai également appris de nouvelles techniques comme le test de viabilité. J’ai rapidement pu devenir indépendante dans les expériences car j’ai été très bien entourée par l’équipe de recherche de Dr Dumont. J’ai également appris à utiliser de nombreux logiciels que je ne connaissais pas, dont Fiji et Graphpad lesquels m’ont permis de mieux présenter mes résultats. Au cours de ce stage j’ai également pu prendre la parole chaque semaine pour exposer mes résultats aux membres du laboratoire, ce qui m’a permis de me pratiquer à présenter mes résultats de façon orale. Ce stage a été une très belle opportunité. Les mois au centre de recherche ont été très enrichissants et je remercie chaleureusement le réseau ThéCell de m’avoir permis de vivre cette expérience unique et très importante pour mon cheminement aux études supérieures.

 

Atelier des bonnes pratiques de fabrication

  • Atelier: CellCAN-C3i GMP Hands-On workshop
  • Organisateur: CellCAN
  • Date: 17-19 novembre 2019
  • Lieu:  Montréal

Participant: Danielle Méthot

Cet atelier sur les Bonnes Pratiques de Fabrication (GMP) est conçu pour les biologistes, les technologistes médicaux, les chercheurs, les ingénieurs de processus et les stagiaires qui travaillent ou prévoient travailler dans des domaines associés à la fabrication de thérapies cellulaires, ou veulent élargir leurs connaissances sur l'avancement des projets de thérapie cellulaire vers la clinique. Les participants ont appris l'essentiel des exigences GMP auprès d'experts, exigences illustrées par plusieurs expériences d'essais cliniques réels. L'atelier était un mélange de conférences et de formation pratique.
Les participants ont pu effectuer des manipulations selon les normes GMP. De plus, les participants ont eu la chance de faire l'expérience du flux de travail dans un centre de fabrication GMP de thérapie cellulaire et d'apprendre comment ce type d'installation est organisé. C'était aussi une excellente occasion de réseauter avec d'autres personnes travaillant sur le terrain. Une prochaine édition de cet atelier est en préparation (www.cellcan.com/gmpworkshop).

 

Participant Nabil Zeidan

Ce workshop m’a énormément aidé à mieux comprendre le monde de la régulation des centres de thérapie cellulaire, tant du côté pratique dans les chambres blanches que du côté du système de réglementation des nouvelles thérapies cellulaire/génique mis en place par les différents gouvernements. Cela me sera utile pour nos futurs travaux.

3ième atelier annuel du Clinical Translation Group

  • Atelier: Current Trends in Biotherapeutics
  • Organisateur: Clinical Translation Education Group
  • Date: Vendredi 27 septembre 2019
  • Lieu: Toronto

Participant: Jean-François Gélinas

Le troisième atelier annuel du Clinical Translation Education Group avait pour thème les tendances actuelles en biothérapeutiques. Cet atelier est organisé par un groupe qui comprend le Réseau de cellules souches, le réseau canadien d'immunothérapie BioCanRx, le réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire CellCAN ainsi que des institutions ontariennes dédiées à ce type de recherche. Huit présentateurs ainsi qu'un panel d'experts ont discuté de sujets tel que l'identification de quelques cellules rares dans un groupe d'un milliard de cellules pour la thérapie cellulaire, l'automatisation des procédés de production, l'application de l'intelligence artificielle pour l'optimisation de la production et pour créer de nouveaux outils de diagnostic ainsi que le financement de nouvelles idées et des entreprises du secteur. Le tout était entrecoupé de séances de réseautage avec un accès direct aux experts. L'atelier reviendra avec un nouveau thème l'an prochain, à suivre.