101_.jpg

Le Dr Jean Ruel, ing., Ph.D., est Professeur titulaire au département de génie mécanique de l’Université Laval et spécialiste des procédés de fabrication, notamment ceux faisant intervenir la combinaison de matériaux biologiques et non-biologiques avec des cellules vivantes.

Ses champs d’expertise sont la conception et le design, les procédés de fabrication, la simulation par éléments finis, l’instrumentation et le contrôle. L’une de ses contributions aux recherches de l’axe de médecine régénératrice consiste en la conception de méthodes de fabrication relevant à la fois du génie mécanique et du génie tissulaire. Ayant développé, avec Dr André Bégin-Drolet, une technique d’impression 3D permettant de réaliser des moules constitués de sucre vitrifié, il applique cette technologie à la préparation de tissus biologiques par le moulage de cellules vivantes dans des moules biocompatibles de formes complexes et variées.

Rattaché principalement au Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval / LOEX situé à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, ses travaux réalisés en collaboration avec Dr François A. Auger, Dre Lucie Germain, Dre Julie Fradette et Dr François Gros-Louis portent principalement sur la fabrication de valves cardiaques et de tissus biologiques vascularisés. Dr Ruel est également chercheur associé au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS), où il collabore avec le Dr Ernesto Morales à plusieurs projets destinés à améliorer l’accessibilité des lieux privés et publiques aux personnes à mobilité réduite. Il est membre du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR), du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) et du regroupement canadien de recherche sur la thérapie cellulaire (ThéCell). Il fait également partie du groupe de travail visant l’établissement d’un Pôle d’excellence en impression 3D médicale au Québec.

Login Form