• Date: 6 au 10 janvier 2020
  • Lieu: Laboratoire de Dr Vincent Borderie, Institut de la vision, Sorbonne, Paris, France
  • Participant: Gaëtan Le-Bel, étudiant de Lucie Germain, CR CHU de Québec – Université Laval

 Le stage a duré une semaine (du 6 au 10 janvier 2020) et s’est déroulé à l’institut de la vision situé au cœur de Paris dans le 12ème arrondissement. L’institut de la vision est un centre de recherche de dimension internationale entièrement dédié à la recherche sur les maladies affectant les différentes parties de l’œil. Il réunit sur un même site chercheurs, médecins et industriels facilitant ainsi le développement de nouveaux traitements dirigés contre les pathologies oculaires. J’ai été accueilli lors de ce stage par le Dr Vincent Borderie, clinicien chercheur, spécialisé dans les pathologies affectant la cornée. Lors de ce stage, Madame Djida Ghoubay qui est la professionnelle de recherche du Dr Borderie, a été mon encadrante.

En plus d’avoir assisté à toutes les activités du laboratoire (lab meeting, pratique de séminaire, réunion d’équipe) j’ai réalisé avec l’aide de madame Ghoubay, toutes les étapes nécessaires à l’extraction, l’ensemencement et la culture des cellules souches stromales humaines (CSSH) ainsi qu’à l’étape de différenciation nécessaire à l’obtention de kératocyte. J’ai également eu la chance d’assister aux différentes étapes nécessaires à la réalisation de la technique 3DISCO (pour three-dimensional imaging of solvent cleared organs) qui est une nouvelle méthode d’imagerie 3D de tissus. Le but principal de cette semaine de stage était, en plus de découvrir le centre de recherche, de réaliser toutes les étapes techniques nécessaires à l’obtention de kératocytes humains. Grâce à ce stage, j’ai été capable de rédiger un protocole technique détaillé sur la méthode d’isolation et de culture des CSSH proposées par le Dr Borderie. J’ai également pu voir les principales étapes d’une nouvelle méthode d’imagerie sur une cornée humaine complète développée par le laboratoire du Dr Alain Chedotal.

Ce stage a aussi été l’occasion d’échanger directement avec les Drs Borderie et Chedotal et leur équipe respective. J’ai notamment eu l’occasion de leur exposer mes problématiques de recherche, ce qui a permis par la suite d’envisager des collaborations futures pour pouvoir y répondre. J’ai trouvé ce stage, aussi court soit-il, très enrichissant sur le plan professionnel. C’est toujours très intéressant pour moi d’aller découvrir de nouveaux équipements ainsi que d’autres façons d’approcher et de faire de la science. Il est clair pour moi que cette expérience s’est révélée très intéressante pour la poursuite de ma carrière en recherche.