Toutes les nouvelles


Annonce de nouveau membre

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre chercheur régulier au sein du réseau ThéCell. 

Jean-François Gélinas, DPhil; Université de Montréal et Centre d’excellence en Thérapie Cellulaire (CETC, Hopital Maisonneuve-Rosemont)

La spécialité de Dr Gélinas est la production de vecteurs viraux.

 publié 2020-07-17


Édition spéciale COVID-19 du programme des projets structurants ThéCell : Initiatives inter-réseaux 2020-21: SIDA-MI  - ThéCell

 

Le Réseau sida et maladies infectieuses (SIDA-MI) et le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell) sont fiers d’annoncer un appel de projet conjoint orienté sur les thématiques reliées à la COVID-19.

Ce programme a comme objectif de promouvoir les interactions entre les chercheurs des réseaux québécois qui effectuent de la recherche sur des thématiques communes aux deux réseaux partenaires. Les projets proposés doivent obligatoirement être alignés avec la mission des deux réseaux et porter sur les thématiques/priorités de recherche respectives des réseaux concernés, dans ce cas particulier, les projets soumis doivent être en lien avec la recherche sur la COVID-19.

La date limite de soumission des demandes est le 16 août 2020, minuit, et l'annonce d'attribution se fera fin septembre 2020.

Le formulaire Word, ainsi que les critères d’admissibilité et d’évaluation seront publiés dès le 19 juin sur le site web du réseau ThéCell. La soumission des demandes complétées se fera via courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un octroi de 20 000$ sera accordé (10 000$ par réseau) pour une période d’une année, non-renouvelable à un projet pilote correspondant aux domaines de recherche des réseaux. Ce projet pilote doit impliquer au minimum un membre régulier de chacun des réseaux (SIDA-MI et ThéCell). 

Ce programme est idéal pour tisser de nouveaux liens et renforcer des contacts entre les équipes dans le but de développer des collaborations et projets conjoints de plus grande envergure. 

Allez à la découverte du réseau SIDA-MI (http://www.reseausidami.quebec/fr/ ).  La liste des membres du réseau SIDA-MI sera ajouté sur le site web durant la semaine prochaine. En attendant pour connaitre la liste des membres réguliers du réseau SIDA-MI veuillez contacter M. Mario Legault Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Participez en grand nombre à cette initiative unique !

 

Formulaires:

Formulaire et guide en français

Form and guide in English

 publié 2020-06-19


Annonce nouveau membre

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre chercheur régulier au sein du réseau ThéCell.

Philippe Campeau, MD; Université de Montréal (Axe I)

Ses intérêts de recherche de longue date portent sur l’amélioration du traitement des erreurs innées du métabolisme, entre autres par thérapie cellulaire et thérapie génique. Plus récemment il s’intéresse aux dysplasies squelettiques.

  publié 2020-06-19


Création d’un comité d’étudiants de vulgarisation de la science / sensibilisation grand public 

Le réseau ThéCell encourage fortement les étudiant(e)s gradués et les postdoctorant(e)s du réseau à participer à des activités de vulgarisation de la science. La diffusion des efforts et des résultats de la recherche des membres de notre réseau est très importante pour ThéCell. La sensibilisation du public à l’information scientifique permet d’éduquer un plus grand nombre de personnes à naviguer à travers la multitude de nouvelles médicales qui circulent. Seulement un public sensibilisé et bien informé peut distinguer des offres sérieuses parmi toutes les offres de traitements aujourd’hui disponibles et publicisées dans les médias.

ThéCell cherche donc à créer un « Comité étudiant de vulgarisation de la science / sensibilisation grand public » et des étudiant(e)s intéressés à la vulgarisation scientifique qui voudront devenir membres de ce nouveau comité.

Le comité pourra décider des formes de vulgarisation de la science qui s’apprêtent le mieux aux différents domaines de recherche de la thérapie cellulaire, tissulaire et génique au Québec.

En espérant que cette initiative vous inspire. Merci de nous signaler que votre intérêt par courriel à Jonathan Brassard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Dr Réjean Lapointe (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Friederike Pfau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour que le comité puisse être mis sur pied très rapidement.

publié 2020-06-19


 Soutien accru de ThéCell pour les étudiants et postdocs : Congrès Till&McCulloch 2020 en virtuel : soumission des abrégés et soutien aux frais d'inscriptions d'étudiants et postdocs

Le congrès Till&McCulloch aura lieu cette année en virtuel du 26 au 28 octobre 2020. ThéCell a donc modifié son programme de soutien du Travel Award de TMM dans un programme de soutien des inscriptions d’étudiants et de postdocs. ThéCell soutiendra jusqu’a 20 inscriptions d’étudiants et postdocs de membres chercheurs du réseau dont les abrégés se seront les mieux classés lors de la compétition.
La soumission d’abrégés est maintenant ouverte et la date limite pour pouvoir bénéficier du soutien est le 29 juillet 2020.

Voici les informations et liens importants pour ce congrès :

We remain committed and focussed on delivering another exceptional and productive Till & McCulloch Meetings, and we hope to see you in 'Vancouver' for our virtual meetings from October 26 to 28Click here to register for the 2020 Till & McCulloch Meetings. 

Important Dates and Information
Abstract submission is open now! We ask you to please encourage your trainees to submit their abstracts 
HERE by July 29 to be included in the competition to win:

  • The Drew Lyall Award of Excellence, awarded to the highest ranked abstract. The author will be invited to deliver an oral presentation in the live awards session.
  • Invitations to deliver oral presentations in live plenary sessions and live Under the Microscope sessions.
  • Complimentary registration fees will be awarded to a number of high-ranked abstracts, thanks to the generous support of our sponsors.

We are also inviting nominations for the Till & McCulloch AwardThis prestigious award is presented annually at the Till & McCulloch Meetings to one researcher in Canada in recognition of his or her exceptional contributions to global stem cell research in that year, and is accompanied by the delivery of the Till & McCulloch Lecture. Submit your nominations HERE by July 31.


  publié 2020-06-19


Programme en thérapie cellulaire et génique du CNRC

Deux projets de membres de ThéCell ont obtenu ce printemps du financement du « Programme en thérapie cellulaire et génique du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ».

ThéCell est fier d’être partenaire de ces projets et a soutenu les deux projets avec un supplément de financement d’un an de 15000$.

Les deux projets sont: 
« Development of a packaging cell line for making Adeno-associated virus for gene therapy purposes. » de Bruno Gaillet. 
et 
« Genome-wide CRISPR screen to identify genes that increase the yield and functionality of AAV vectors. » de Amine Kamen.

ThéCell prévoit soutenir un projet additionnel cette année dans le cadre de ce concours.

  publié 2020-06-19


Plateforme iPSC du CRCHU de Québec

La plateforme iPSC Québec vient d'avoir une importante subvention du Ministère de l'économie et de l'innovation du Québec. Avec cette subvention, la plateforme iPSC passe donc d'une désignation locale à une désignation provinciale.

Cette subvention nous permet d'offrir un rabais de 50% sur les coûts de production des clones iPSC.  Nous pouvons offrir un service complet (reprogrammation et caractérisation pour seulement 5000$ / clone)  (nouvelle liste de prix). Il s’agit donc d'une opportunité exceptionnelle que pourront bénéficier tous les membres du réseau ThéCell s'ils le désirent, ainsi que tous les chercheurs de la Province.  

Notre nouveau site web est maintenant en construction et sera intégré à celui du CRCHU de Québec.  D'ici le lancement du site web, merci de contacter Laurie Martineau pour toute demande concernant la plateforme (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

publié 2020-06-06


Nomination de Dr Denis Claude Roy au poste de directeur scientifique de l'Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire (IUHOT)

Dr Denis Claude Roy, CIUSSS EMTL

Le réseau ThéCell félicite le Dr Denis Claude Roy pour la nomination au poste de directeur scientifique de l'Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire!

Veuillez trouver l'avis de nomination complet sous ce lien : https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/actualite/nomination-de-dr-denis-claude-roy

publié 2020-04-24


Plateforme iPS Québec

Félicitations à la plateforme de production de cellules souches iPSC Québec qui en est à sa 100e reprogrammation cellulaire en ce début d’année.

Pour plus d’informations sur les activités de iPSC Québec et les services qui sont disponibles pour vous, allez sur le site http://www.crchudequebec.ulaval.ca/

publié 2020-03-10


Symposium ATGQ sur le système CRISPR et ses applications

Le Département de médecine moléculaire de l’Université Laval et l’Association de thérapie génique du Québec (ATGQ) vous invitent à un symposium sur le système CRISPR et ses applications. Le programme comprend :

  • Une introduction à la technologie CRISPR ;
  • Trois conférenciers d’honneur, les Drs Anzalone (Broads Institute, Boston), Liang (McGill University, Montréal) et Kleinstiver (Harvard University, Boston) ;
  • Des présentations technologiques ;
  • Des présentations d’étudiants sélectionnés avec prix ;

Inscription obligatoire au : https://www.fourwav.es/view/2001/info/ 
Appel de résumés jusqu’au 8 mai 2020.
Lieu : Auditorium Fisher du CHUL (bloc T), au 2705 boulevard Laurier, Ville de Québec
Date : 29 mai 2020 9h

publié 2020-03-10


Résultats : Initiative inter-réseaux ThéCell – RBIQ

Le projet gagnant du concours est intitulé « Promoting anti-inflammatory pro-repair macrophage using ultrasound and microbubbles » Nous félicitions l’équipe de Jean-François Cailhier (UdeM) et François Yu (UdeM).
Le concours fut très compétitif et nous remercions toutes les équipes ayant soumis un projet dans le cadre de ce concours. Nous tenterons de renouveler ce concours l’an prochain.

publié 2020-03-10


Annonce de nouveaux membres

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de sept nouveaux membres chercheurs réguliers au sein du réseau ThéCell. 

Julia Burnier, PhD; Université McGill (Axes III et IV) 
Intérêts de recherche : Approches de monitoring génomique de tumeurs, détection de la dissémination de molécules tumorales par l’utilisation des fluides biologiques. Établissement des modèles cellulaires pour la recherche sur les cellules souches cancéreuses et les vésicules extracellulaires secrétées par ces cellules. 

Sylvain ChemtobMD, PhD; Université de Montréal (Axes II et III) 
Intérêts de recherche : Identification des mécanismes impliqués dans la dégénérescence microvasculaire. Caractérisation de nouveaux récepteurs impliqués dans la néovascularisation. Mécanismes d'action de ces récepteurs. Intérêt pour les cellules mésenchymateuses et les précurseurs de l’endothélium. 

Antoine Godin, PhD; Université Laval, CERVO (Axe I) 
Intérêts de recherche : Approches méthodologiques de pointe pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et ses maladies. Étudier les dynamiques de la matrice extracellulaires et les équilibres ioniques dans l’espace extracellulaire qui ont le potentiel de transformer notre compréhension de la plasticité synaptique constructive (apprentissage) et destructive (pathologies) du cerveau.

Lisbet HaglundPhD; Université McGill (Axe I) 
Intérêts de recherche : Recherche dans le domaine musculo-squelettique : lésions, dégénération, inflammation et médecine régénératrice. Développement d’approches pour le diagnostic et le traitement de pathologies de la colonne vertébrale. Recherche clinique et translationnelle en lien avec la régénération des disques intervertébraux, pour freiner leur dégénérescence et la douleur. 

Johanne Martel-Pelletier, PhD; Université de Montréal; CHUM (Axe I) 
Intérêts de recherche : Étude des mécanismes impliqués dans la pathophysiologie de l’arthrose avec un intérêt particulier pour la biologie du cartilage. Expertise en biologie des chondrocytes et analyse des modifications structurales associées au développement de l’arthrose.

Derek H RosenzweigPhD; Université McGill (Axe 1) 
Intérêts de recherche : Stratégies d’ingénierie de tissus mous et tissus osseux utilisant des thérapies basées sur des cellules en hydrogel. Fabrication de treillis et préparation d’additifs, impression 3D et bioimpression, hydrogels pour le génie tissulaire, cultures de cellules et tissus dynamiques.

Christopher RuddPhD, DSc ; Université de Montréal, HMR (Axe IV) 
Intérêts de recherche : Immunologie et immunothérapie des cellules T, transduction du signal des cellules T et nouvelles approches thérapeutiques de l'immunologie du cancer.

 publié 2020-02-25


Guérir avec des cellules souches?

Une conférence Déclic Santé

5 mars 2020, 19h30  Salle Jean-Paul Tardif, Collège Saint-Charles-Garnier, 950 av Joffre, Québec

11 mars 2020, 14h Bibiliothèque Paul-aimé-Paiement, 7950, 1ière Avenue, Québec

Les cellules souches sont à la base de la médecine régénératrice, une nouvelle façon de traiter des maladies et des blessures. Elles suscitent tellement d'espoirs de guérison pour des multiples maux que de nombreuses cliniques au Canada et ailleurs dans le monde proposent désormais des traitements à base de cellules souches. Mais où en sont vraiment les connaissances? Est-ce que ces traitements fonctionnent? Venez en discuter avec les professeures Lucie Germain et Julie Fradette, spécialistes de la médecine régénératrice.   (Télécharger l'annonce)

publié 2020-02-05


Symposium international sur l'Innovation responsable en santé numérique

▷ Université de Montréal
▷ mercredi 29 et jeudi 30 janvier 2020
▷ pavillon Roger-Gaudry (Hall d’honneur et amphithéâtre K-500)
▷ Date limite d’inscription : 22 janvier 2020 (Événement gratuit)


Thèmes du symposium
▷  Comment l’innovation numérique vient-elle transformer le domaine de la santé ?
▷  Bien soigner avec des agents intelligents
▷  Collaboration internationale pour l’innovation sous le thème de vieillir en santé
▷  À quelles conditions l’innovation numérique est-elle une transformation positive pour la santé et le système de santé ?
▷  Environnements bâtis, numérique et impact sur la santé

Sept conférenciers et une vingtaine de panélistes québécois, canadiens et internationaux de divers horizons seront réunis pour discuter d’innovation responsable en santé numérique et échanger sur les occasions, les obstacles et les avenues associés à la santé numérique.


Page facebook pour plus d'informations et l'inscription.

publié 2020-01-16


 

+ de nouvelles

Calendrier

Le mois dernier Septembre 2020 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 36 1 2 3 4 5 6
week 37 7 8 9 10 11 12 13
week 38 14 15 16 17 18 19 20
week 39 21 22 23 24 25 26 27
week 40 28 29 30