Tous les de nouvelles


 Projets structurants 2019-20 concours ouvert

Le concours des projets structurants 2019-20 est ouvert jusqu'au mercredi 13 février 9h am (nouvelle date!).

Veuillez trouver ci-joint le formulaire : TheCell_formulaire_projet_structurant_2019-20.doc

Les résultats du concours seront annoncés en avril 2019, suite à l'annonce des résultats de la demande de renouvellement du Réseau.

publié 2018-12-20


 

13e colloque de l'Association de thérapie génique du Québec

Le 13e colloque de l'Association de thérapie génique du Québec aura lieu le 14 mars 2019.

Date limite pour soumettre un résumé : 25 février 2019.

Pour vous inscrire ou pour soumettre un résumé, visitez le site web: https://www.fourwav.es/atgq2019

publié 2018-12-11


 Annonce de nouveaux membres

Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée de six nouveaux membres chercheurs réguliers au sein du réseau ThéCell:


• Elise Duchesne; intérêts de recherche: adaptations musculaires induites par certaines maladies neuromusculaires fréquentes au Québec (dystrophie musculaire de type 1, ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay et dystrophie musculaire oculo-pharyngée) dans le but, ultimement, de trouver des cibles thérapeutiques.

• Jean-François Cailhier; intérêts de recherche: compréhension de l'influence des microenvironnements sur la programmation des macrophages afin de pouvoir en moduler les fonctions et transfert adoptif de macrophages.

• Colin Crist; intérêts de recherche: biologie moléculaire du développement et de la régénération du muscle squelettique. Cellules souches du muscle squelettique.

• Janelle Drouin-Ouellet; intérêts de recherche: modélisation de la maladie de Parkinson et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques à l’aide de la reprogrammation neuronale directe de fibroblastes de peau de patients parkinsoniens.

• Richard L. Leask; intérêts de recherche: développer un instrument d'immunoisolation pour le traitement du diabète. Mécanobiologie des cellules endothéliales.

•  May Griffith; intérêts de recherche: médecine translationnelle, principalement pour la régénération de la cornée. Utilisation de biomatériaux pour stimuler la régénération en induisant les cellules souches endogènes des patients pour effectuer la réparation.


 

2018 Drew Lyall Award of Excellence Winner

Au congrès Till&McCulloch 2018 à Ottawa Zakaria Orfi a gagné le 2018 Drew Lyall Award of Excellence avec une présentation sur «Recessive mutations in the transcription factor PAX7 are a new genetic cause of human myopathy leading to the exhaustion of the muscle stem cell pool»

Félicitations!

Zakaria est étudiant au centre de recherche du CHU Sainte-Justine sous la direction de Nicolas Dumont.


 

Consultation process questions on the consensus statement (2017)

L'équipe de l'infrastructure ThéCell: «Enjeux socio-éthiques et juridiques des thérapies cellulaires et tissulaires» vous invitent à participer à un court sondage sur le processus de consultation sur la déclaration de consensus: Édition de gènes, tests génétiques et médecine de la reproduction au Canada.

Le questionnaire est destiné aux chercheurs du domaine de la médecine régénératrice (et cellules souches) au Québec.

Vous pouvez télécharger le pdf «Consensus Statement: Gene Editing, Genetic Testing and Reproductive Medicine in Canada» .

Pour accéder au sondage veuillez utiliser le lien suivant: «Consultation process questions on the consensus statement (2017)».

Date limite: mercredi 28 novembre 2018.

 


 

Un traitement pour les grands brûlés

Entrevue avec Dr Véronique Moulin, directrice de l'axe Médecine régénératrice du CHU de Québec et membre de ThéCell, à l'émission les éclaireurs du 16 octobre 2018 19h33.

Lien vers l'émission

publié 2018-10-17


 

 Édition spéciale du programme des projets structurants ThéCell : Initiative inter-réseaux 2018-19

Les réseaux de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité (CMDO) et de thérapie cellulaire tissulaire et génique du Québec (ThéCell) sont fiers d’annoncer un appel de projet conjoint.
Ce programme a pour objectif de promouvoir les interactions entre les chercheurs des réseaux québécois qui effectuent de la recherche sur des thématiques communes aux deux réseaux partenaires. Les projets proposés doivent obligatoirement être alignés avec la mission des deux réseaux.
Un octroi de 20 000$ sera accordé pour une période d’une année, non-renouvelable à un projet novateur correspondant aux domaines prioritaires de recherche des réseaux. Ce projet doit impliquer au minimum un membre régulier de chacun des réseaux (CMDO et ThéCell) provenant de deux institutions différentes.
La date limite de soumission des demandes est le 12 novembre 2018, pour un financement débutant au plus tard le 1er mars 2019.


Le formulaire électronique "Demande de financement du programme inter-réseaux", les critères d’admissibilité et d’évaluation viennent d’être publiés sur les sites web des deux réseaux:

publié 2018-08-09

 

+ de nouvelles

Réseau thématique soutenu par le