Tous les de nouvelles

 

Bourse Frontenac 2019-2020 (FRQNT)

Québec, le 12 mars 2019 – Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies annonce le lancement du concours 2019-2020 du programme de bourse Frontenac, réalisé avec le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Ce programme vise à faciliter la mobilité des étudiants et des étudiantes du Québec inscrites dans un programme de maîtrise, et ce, dans tous les secteurs : santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie.

La bourse est attribuée une seule fois par année de concours, en trois versements, pour la durée d’un projet d'études d'au moins trois mois (une session universitaire) en France. 

Les gouvernements français et québécois assument conjointement le soutien financier. La bourse du programme Frontenac est un montant forfaitaire de 6 000 $ servant d’allocation de séjour pour l’étudiant ou l’étudiante. La bourse peut également servir à financer les frais de transport aller-retour France-Québec et les déplacements locaux en France et au Québec.

 

Pour connaître les conditions d'admissibilité, consultez la page Web du programme.

publié 2019-03-20

 

Florian Bentzinger est finaliste du 2018 Sartorius & Science Prize for Regenerative Medicine & Cell Therapy

Extrait de l’annonce: “Florian Bentzinger, Professor in the Department of Pharmacology-Physiology at Université de Sherbrooke is Finalist of The 2018 Sartorius & Science Prize for Regenerative Medicine & Cell Therapy. 

The 4 finalists of this very high profile competition have their essay published in the March 8th issue of Science Online. 

To read Florian's essay: https://lnkd.in/gd3HnnD 

About the Award: "The Sartorius & Science Prize for Regenerative Medicine & Cell Therapy is an annual prize aimed at supporting and encouraging scientists focused on basic or translational research that advances medical progress in regenerative medicine and cell therapy. Established in 2017, the prize is awarded for outstanding research performed by the applicant and as a mutual endeavor to raise awareness for the field and its fundamental significance for our future."

Toutes nos félicitations !

publié 2019-03-20


Symposium inaugural sur le cannabis et les personnes vivant avec le VIH

Le symposium organisé par les membres de ThéCell Dr Costiniuk et Dr Jenabian se tiendra le 5 avril prochain au Site Glen du RI-MUHC, l’auditorium S1.1129 de 8h30 à 16h30.

Télécharger le PDF de l’événement.

*** L’inscription est obligatoire et gratuite.
SVP inscrivez-vous auprès de Julie Bellingham: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou (514) 934-1934, ext. 32187 d’ici mercredi le 18 mars.

publié 2019-03-12


 

Annonce de nouveaux membres

Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée de sept nouveaux membres chercheurs réguliers au sein du réseau ThéCell:

  • Éric Asselin : intérêts de recherche : élaboration de nouvelles thérapies cellulaires dirigées contre les cancers hormonaux-dépendants féminins (seins, ovaires, utérus)
  • Davide Brambilla : intérêts de recherche :  développer de nouvelles thérapies incluant les sciences pharmaceutiques dont notamment le passage transdermique (e.g. utilisation de microaiguilles)
  • Inés Colmegna : intérêts de recherche :  thérapie cellulaire translationnelle pour des personnes atteintes de maladies immunitaires,  cellules humaines mésenchymateuses, stromales et hémapoietiques (banque de cellules de patients avec des conditions inflammatoires et autoimmunes bien caractérisées)
  • Sonia del Rincon : intérêts de recherche :  recherche utilisant des modèles de souris immunocompétents pour le cancer; cancers du sein associés aux grossesses; mélanomes
  • Irah King : intérêts de recherche :  compréhension de la communication entre les cellules immunitaires et leur environnement local, favorisant les réponses protectrices envers les maladies humaines; microbiote
  • Janusz Rak : intérêts de recherche : le rôle du système vasculaire dans l'agressivité et la progression de cancers humains, plus spécifiquement dans le cerveau, les reins et le système hématopoïétique
  • André Tchernof : intérêts de recherche : recherche translationnelle dans le domaine des tissus adipeux et de la biologie cellulaire de l’adipocyte

publié 2019-03-11


 

CBS Entrepreneurship Workshop & Competition

L'atelier durant le congrès du CBS 2019 (21 mai 2019) à l'hôtel Le Concorde à Québec vise à promouvoir la culture de l'entrepreneuriat chez les étudiants en biomatériaux, notamment:

- amélioration de la conception des biomatériaux fondée sur la résolution de problèmes;

- comprendre les étapes menant à la commercialisation d'un biomatériau;

- développer les aspects commerciaux liés aux biomatériaux pour les étudiants intéressés;

- faciliter les actions de collecte de fonds;

- informer sur les présentations pour des «pitch competitions»

Téléchargez le programme: lien.

Pour plus de détails visitez: http://cbs2019.org/tutorials

Date limite pour soumettre son application : 15 mars 2019.

publié 2019-02-19


 

Congrès annuel de la CBS 2019

Rappel: la date de fin des inscriptions est le 22 février 2019.

Le 35ième congrès annuel de la Société Canadienne des Biomatériaux aura lieu à Québec du 21 au 24 mai 2019.
Cette conférence sera organisée de manière transversale, des sciences fondamentales aux sciences cliniques, des découvertes aux inventions, en stimulant une approche du patient vers les matériaux, et non l’inverse. Le programme vise à favoriser des voies de réflexion intégratives et circulaires, inspirant les jeunes esprits, transformant les anciennes visions et accélérant les solutions cliniques.


Appel aux abrégés et ouverture de l’inscription : 15 octobre 2018
Fin de soumission d’abrégés : 22 février 2019
Lien vers le site:  http://cbs2019.org/

publié 2019-02-12


 

Forum CellCAN 2019

Lien vers le site web: https://www.cellcan.com/forum2019/en/home.aspx

publié 2019-02-11


 

 

 Projets structurants 2019-20 concours ouvert

Le concours des projets structurants 2019-20 est ouvert jusqu'au mercredi 13 février 9h am (nouvelle date!).

Veuillez trouver ci-joint le formulaire : TheCell_formulaire_projet_structurant_2019-20.doc

Les résultats du concours seront annoncés en avril 2019, suite à l'annonce des résultats de la demande de renouvellement du Réseau.

publié 2018-12-20


 

13e colloque de l'Association de thérapie génique du Québec

Le 13e colloque de l'Association de thérapie génique du Québec aura lieu le 14 mars 2019.

Date limite pour soumettre un résumé : 25 février 2019.

Pour vous inscrire ou pour soumettre un résumé, visitez le site web: https://www.fourwav.es/atgq2019

publié 2018-12-11


 Annonce de nouveaux membres

Nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée de six nouveaux membres chercheurs réguliers au sein du réseau ThéCell:


• Elise Duchesne; intérêts de recherche: adaptations musculaires induites par certaines maladies neuromusculaires fréquentes au Québec (dystrophie musculaire de type 1, ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay et dystrophie musculaire oculo-pharyngée) dans le but, ultimement, de trouver des cibles thérapeutiques.

• Jean-François Cailhier; intérêts de recherche: compréhension de l'influence des microenvironnements sur la programmation des macrophages afin de pouvoir en moduler les fonctions et transfert adoptif de macrophages.

• Colin Crist; intérêts de recherche: biologie moléculaire du développement et de la régénération du muscle squelettique. Cellules souches du muscle squelettique.

• Janelle Drouin-Ouellet; intérêts de recherche: modélisation de la maladie de Parkinson et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques à l’aide de la reprogrammation neuronale directe de fibroblastes de peau de patients parkinsoniens.

• Richard L. Leask; intérêts de recherche: développer un instrument d'immunoisolation pour le traitement du diabète. Mécanobiologie des cellules endothéliales.

•  May Griffith; intérêts de recherche: médecine translationnelle, principalement pour la régénération de la cornée. Utilisation de biomatériaux pour stimuler la régénération en induisant les cellules souches endogènes des patients pour effectuer la réparation.


 

2018 Drew Lyall Award of Excellence Winner

Au congrès Till&McCulloch 2018 à Ottawa Zakaria Orfi a gagné le 2018 Drew Lyall Award of Excellence avec une présentation sur «Recessive mutations in the transcription factor PAX7 are a new genetic cause of human myopathy leading to the exhaustion of the muscle stem cell pool»

Félicitations!

Zakaria est étudiant au centre de recherche du CHU Sainte-Justine sous la direction de Nicolas Dumont.


 

Consultation process questions on the consensus statement (2017)

L'équipe de l'infrastructure ThéCell: «Enjeux socio-éthiques et juridiques des thérapies cellulaires et tissulaires» vous invitent à participer à un court sondage sur le processus de consultation sur la déclaration de consensus: Édition de gènes, tests génétiques et médecine de la reproduction au Canada.

Le questionnaire est destiné aux chercheurs du domaine de la médecine régénératrice (et cellules souches) au Québec.

Vous pouvez télécharger le pdf «Consensus Statement: Gene Editing, Genetic Testing and Reproductive Medicine in Canada» .

Pour accéder au sondage veuillez utiliser le lien suivant: «Consultation process questions on the consensus statement (2017)».

Date limite: mercredi 28 novembre 2018.

 


 

Un traitement pour les grands brûlés

Entrevue avec Dr Véronique Moulin, directrice de l'axe Médecine régénératrice du CHU de Québec et membre de ThéCell, à l'émission les éclaireurs du 16 octobre 2018 19h33.

Lien vers l'émission

publié 2018-10-17


 

 Édition spéciale du programme des projets structurants ThéCell : Initiative inter-réseaux 2018-19

Les réseaux de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité (CMDO) et de thérapie cellulaire tissulaire et génique du Québec (ThéCell) sont fiers d’annoncer un appel de projet conjoint.
Ce programme a pour objectif de promouvoir les interactions entre les chercheurs des réseaux québécois qui effectuent de la recherche sur des thématiques communes aux deux réseaux partenaires. Les projets proposés doivent obligatoirement être alignés avec la mission des deux réseaux.
Un octroi de 20 000$ sera accordé pour une période d’une année, non-renouvelable à un projet novateur correspondant aux domaines prioritaires de recherche des réseaux. Ce projet doit impliquer au minimum un membre régulier de chacun des réseaux (CMDO et ThéCell) provenant de deux institutions différentes.
La date limite de soumission des demandes est le 12 novembre 2018, pour un financement débutant au plus tard le 1er mars 2019.


Le formulaire électronique "Demande de financement du programme inter-réseaux", les critères d’admissibilité et d’évaluation viennent d’être publiés sur les sites web des deux réseaux:

publié 2018-08-09

 

+ de nouvelles

Réseau thématique soutenu par le